14/11/2019

 
 
 
 

L’agglomération d’Arlysère lance l’étude du schéma directeur vélo sur son territoire. L’objectif est de développer l’usage du vélo dans les déplacements du quotidien - pour aller au travail, à l’école, à la gare - et dans les déplacements loisirs.
Cette étude s’inscrit dans l’objectif de développer l’usage du vélo au niveau local et national (Plan Vélo lancé en septembre 2018). Une première étude sur l’écomobilité sur Arlysère faisait ressortir en 2016 la nécessité de renforcer le réseau d’infrastructures cyclables afin d’inciter à la pratique du vélo.
L’enjeu majeur d’un schéma cyclable est de définir un maillage permettant à tous (usagers habitués, réguliers et usagers ponctuels du vélo) de se déplacer dans de bonnes conditions de confort et de sécurité.  Les itinéraires proposeront différents types d’aménagements tenant compte du contexte, et notamment du trafic motorisé : pistes cyclables séparées, voie verte ou partage de voirie quand le trafic sera réduit (zone résidentielle) ou apaisé (zone 30).
L’étude porte sur les 39 communes d’Arlysère, intégrant aussi bien les communes de vallée que les communes situées en altitude, même si l’approche est différenciée.
 
Nous avons besoin de vous !
Afin de correspondre au mieux aux attentes des citoyens, 2 réunions publiques de concertation sont proposées :
-          Pour les communes situées sur les secteurs de montagne (Beaufortain et Val d’Arly) : mardi 26 novembre à 18h à la salle des fêtes de Beaufort (place de la Mairie) en partenariat avec l’AAB
-          Pour les communes situées en vallée : mardi 3 décembre à 18h à la salle RDC Maison communale du Parc / Albertville
 
L’objectif est de recueillir les points de vue et retours d’expériences des usagers actuels et potentiels autour des conditions de cyclabilité du territoire et des attentes en termes d’aménagements cyclables.
Les réunions sont ouvertes à tous (citoyens, représentants d’associations ou d’entreprises, d’établissements scolaires…), indépendamment du niveau et de la fréquence de pratique du vélo (assidus, occasionnels ou non pratiquants souhaitant le devenir).
Si vous ne pouvez pas vous rendre à ces réunions, vous pouvez faire parvenir vos remarques et doléances par mail à l’adresse ci-dessous.
Arlysère est accompagnée dans ce projet par l’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc
Contact : 
Nicolas CAILLEUX - Agence Ecomobilité (nicolas.cailleux@agence-ecomobilite.fr)
 
                                                                                                              Financé par :